FAQ Overview

Réseaux LPWAN » Sigfox

Où puis-je trouver le "End Product Certificate" demandé par Sigfox pour le provisioning d'un Smilio Action ?

Le "End Product Certificate" de Smilio Action est : P_0056_99E6_01

Ci-joint le certificat complet (class 0).

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 04/09/2018 10:21


Comment provisionner Smilio Action sur le réseau Sigfox ?

Pour provisionner un Smilio Action chez Sigfox, vous devez être en possession :

  1. De l'identifiant du device (qui est composé de 6 chiffres héxadécimaux de 0 à F, par exemple 12E4C1), à ne pas confondre avec le numéro de série du device.
  2. De son code PAC.
  3. Du "End Product Certificate Smilio Action" (qui est P_0056_99E6_01).

Les deux premières informations vous sont envoyées par email en même temps que les boitiers sont expédiés. Pensez à vérifier vos Spams.

Rendez-vous ensuite sur le backend Sigfox.

Le provisionning des devices doit se faire avant la première insertion des piles, sauf si le provisionning a déjà été réalisé par nos soins.

Etape 1 : au niveau du Device Type

Avant tout, vous devez configurer un Device Type spécifique, afin de pouvoir envoyer la configuration adaptée par Downlink (voir le manuel d'intégration).

Si vous n'êtes pas encore familier de cet exercice, vous pouvez utiliser le mode Downlink "DIRECT", et mettre 0501000A05010005 dans le champ Downlink Data (envoi immédiat avec 5 secondes de blocage entre appuis).

Etape 2 : au niveau du device

Créez un device en utilisant le Device Type créé précedemment. Entrez l'identifiant Sigfox, nommez le device (champ Name, qui peut être par exemple le numéro de série), renseignez le code PAC et le End Product Certificate.

C'est prêt.

Test du fonctionnement

Pour tester si tout fonctionne, attendez quelques minutes, puis aller dans le menu "Message" du device.

Vérifier que le cavalier à côté des piles est bien à cheval sur les deux pins. S'il est absent, ou présent uniquement sur une pin, le device est en mode LoRa.

Assurez-vous d'être en zone de couverture Sigfox, puis inserez les piles. Attendez la reception d'une trame commençant par 04 : le réseau renvoie une trame de configuration.

Attendez quelques minutes, puis appuyez sur un bouton. Si vous êtes en envoi immédiat, vous devriez voir apparaître votre première trame de donnée, commençant par 02.

Une séquence réussie doit ressembler à ça (3 premiers messages en partant du bas, les autres c'est la suite) :

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 04/09/2018 15:35


Smilio Action » Fonctionnement

Puis-je utiliser Smilio Action pour des applications de sécurité, de type bouton anti-agression ?

Sur le plan applicatif, cela ne pose aucun problème. Sur le plan technique non plus, dans la mesure où des acteurs majeurs de l'alarme utilisent Sigfox en backup des réseaux cellulaires.

En revanche, personne n'est jamais à l'abri d'une défaillance d'un opérateur, aussi performant soit-il. Un bouton dont dépendraient des vies humaines devrait donc, en théorie, communiquer par plusieurs canaux distincts. En général, un canal communique en permanence pour dire que le device est "on", et un canal transmet en parallèle les données.

Pour des applications non critiques, un bon compromis consiste à configurer Smilio ou Smilio Action pour envoyer une trame de vie toutes les X minutes pour monitorer l'état de la liaison, et envoyer les données en parallèle à chaque appui.

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 15/04/2018 09:06


Télécharger le manuel utilisateur de Smilio Action

Pour installer et garantir le bon fonctionnement de votre Smilio Action, merci de lire attentivement le manuel utilisateur.

  • Pour les Smilio Action livrés avant le 21/09/2018 (FW 1.19) : Télécharger 
  • Pour les Smilio Action livrés après le 21/09/2018 (FW 2.0.1.x) : Télécharger

 

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 07/12/2018 15:32


Smilio Action » Intégration

Je viens de recevoir mon Smilio Action. Comment puis-je le faire communiquer ?

Si vous avez commander un Smilio Action sans connectivité, vous devez vous-même le déclarer sur le réseau de l'opérateur de votre choix.

Pour cela, il vous faut :
1. Ouvrir un compte chez l'un d'entre eux (Sigfox, Orange ou Objenious en France)
2. Provisionner votre Smilio Action sur le réseau
3. Aiguiller les données vers le serveur d'application de votre choix

Les clients qui ont commandé des produits Smilio Satisfaction ou Smilio Action avec les services de connectivité n'ont rien à faire : les objets sont configurés par nos soins.

Auteur : Jerome Chambard
Dernière mise à jour : 03/07/2018 08:52


J'ai bien intégré Smilio dans ma chaîne de données, mais parfois, je me retrouve avec des valeurs de vote aberrantes dans la base, comme par exemple : 64 120. Pourquoi ?

Les compteurs des Smilio Satisfaction et Smilio Action sont codés sur 4 chiffres hexadécimaux chacun, soit 65535 en décimal. A chaque envoi, ce sont les états des compteurs qui sont renvoyés, afin de ne jamais perdre de vote, même en cas de défaillance radio liée au réseau.

Vous devez donc, lorsque vous faites vous-même l'intégration, calculer la différence entre deux états de compteurs pour connaitre le nombre d'appui sur chaque bouton. Il arrive parfois que des bugs, qui peuvent venir du back-end opérateur, mais aussi de votre serveur d'application, renvoie des valeurs zéro. Si vous ne traitez pas ces cas explicitement, vous pourrez avoir des valeurs incohérentes.

Par exemple, si un compteur est à 000A (10 en décimal), et qu'une trame erronée arrive sous la forme 0000, la différence va être de 0000 - 000A soit - 65325.

Une fois en service, il est très peut probable que le Smilio renvoie un jour une trame avec 5 compteurs à zéro. Pensez donc à exclure ce cas dans vos calculs d'incrément.

Auteur : Jerome Chambard
Dernière mise à jour : 03/07/2018 08:56


Comment réaliser un downlink manuel ?

Le downlink permet de modifier les paramètres de la borne.
Pour lancer une demande de downlink, il suffit d'appuyer sur l'un des 5 boutons et d'activer simultanément le capteur magnétique.
Les leds clignotent rouge pendant la durée du downlink.
Si le downlink réussi : les leds s'allumeront fixement vert pendant 3 secondes
Si le downlink échoue : les leds s'allumeront fixement rouge pendant 3 secondes. Dans ce cas les derniers paramètres stockés en EEPROM seront utilisés.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 03/07/2018 08:46


Quelles piles doit-on utiliser pour Smilio Action ?

Les piles du Smilio Action sont remplaçables. Il s'agit de 2 piles AA 3,6V.

Attention, les piles LR6 (AA) classiques fonctionnent en 1,5V.

Skiply recommande les piles Lithium Thionyle Chloride 3.6V, 2600mAh pour une durée de vie optimale et une bonne résistance aux conditions.

Nota : les piles ne sont pas incluses systématiquement avec les boitiers, notamment afin de faciliter le transport aérien dans certains pays.
Pensez à les commander avec vos boitiers en cas de besoin !

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 23/10/2018 17:05


Comment calculez-vous l'autonomie des boîtiers et des bornes ?

L'autonomie des Smilio Satisfaction et Action dépend très fortement des conditions d'utilisation.

Le premier critère à prendre en compte, c'est le running mode, couplé à la fréquence d'utilisation. Par exemple, si vous envoyez les données toutes les 30 minutes de manière systématique, vous allez envoyer 49 messages radio par jour (48 messages de données + 1 message de trame de vie). Dans cette configuration, l'autonomie sera de l'ordre de une année sur le réseau Sigfox.

En utilisant le mode d'envoi uniquement sur changement d'état, pour la même fréquence de remontée d'information, vous allez économiser de nombreux envois radio, par exemple hors des horaires d'ouverture pour un magasin. Vous pouvez alors espérer multiplier par 3 l'autonomie. 

Le choix du réseau de communication est également important : avec Sigfox, les messages sont systématiquement envoyés 3 fois. Avec LoRaWAN, il est possible de moduler le nombre de messages envoyés en fonction du niveau de réception sur le réseau.

Enfin, les conditions climatiques ont une forte influence : le froid réduit drastiquement les performances des piles.

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 03/07/2018 08:53


Je n'arrive pas à récupérer les données Smilio Action postées par les devices en PHP, $_POST est vide.

La plupart du temps, les données issues des capteurs Smilio Action sont envoyées par la méthode POST depuis Sigfox ou le network server LoRa, avec un contenu "brut" (raw) de type application/json.

Exemple de contenu :

{ 
   "payload": "0200020003002300A1000000", 
   "device":"345AE"
}

La variable PHP $_POST n'est pas conçue pour lire ces données, elle est utilisée pour des données de type form (form-data, urlencode...).

Voici un script qui, lorsqu'il est appelé, vous donnera la valeur du champ "payload" en PHP :

<?php
$data = json_decode(file_get_contents('php://input'), true);
echo $data["payload"];
?>

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 09/07/2018 11:59


Pourquoi envoyez-vous des index de compteurs et non des impulsions ?

Bien que les réseaux LPWAN soient particulièrement efficaces, il est toujours possible, comme en 4G, qu'une coupure de réseau se produise.
Cette probabilité augmente si vous utilisez un réseau LoRaWan privé non redondé.
Si une impulsion était envoyée et que le réseau ne soit pas disponible à ce moment-là, les données de vote seraient définitivement perdues.
En envoyant les index, ce n'est jamais le cas. Ce fonctionnement rend possible l'utilisation de Smilio pour des sondages ponctuels dans des zones non couvertes.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 03/07/2018 08:50


Où puis-je trouver le "End Product Certificate" demandé par Sigfox pour le provisioning d'un Smilio Action ?

Le "End Product Certificate" de Smilio Action est : P_0056_99E6_01

Ci-joint le certificat complet (class 0).

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 04/09/2018 10:21


Comment relier les données issues de Sigfox à une application Node Red ?

Pour récupérer les données des Smilio Actions connectés à Sigfox afin d'exploiter les données dans un système tiers : toutes les explications avec cette vidéo !

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 09/08/2018 08:37


Comment router les données de vos capteurs Smilio, à partir de la plateforme Objenious vers une application Node RED ?

Un court tuto pour montrer comment, à partir de la plateforme Spot d'Objenious, on peut router les données issues des capteurs Smilio vers une application tierce, ici une instance Node Red gratuite provisionnée sur le service Fred.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 14/08/2018 14:25


Comment provisionner un Smilio Action sur le NS local d'une Multitech Conduit ?

Vous avez une Gateway Multitech Conduit et vous souhaitez l'utiliser pour faire communiquer vos Smilio Action ? Découvrez comment, ici avec le firmware v.19 de Smilio Action, et le 1.4.17 de Multitech

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 14/08/2018 14:28


Comment provisionner Smilio Action sur le réseau Sigfox ?

Pour provisionner un Smilio Action chez Sigfox, vous devez être en possession :

  1. De l'identifiant du device (qui est composé de 6 chiffres héxadécimaux de 0 à F, par exemple 12E4C1), à ne pas confondre avec le numéro de série du device.
  2. De son code PAC.
  3. Du "End Product Certificate Smilio Action" (qui est P_0056_99E6_01).

Les deux premières informations vous sont envoyées par email en même temps que les boitiers sont expédiés. Pensez à vérifier vos Spams.

Rendez-vous ensuite sur le backend Sigfox.

Le provisionning des devices doit se faire avant la première insertion des piles, sauf si le provisionning a déjà été réalisé par nos soins.

Etape 1 : au niveau du Device Type

Avant tout, vous devez configurer un Device Type spécifique, afin de pouvoir envoyer la configuration adaptée par Downlink (voir le manuel d'intégration).

Si vous n'êtes pas encore familier de cet exercice, vous pouvez utiliser le mode Downlink "DIRECT", et mettre 0501000A05010005 dans le champ Downlink Data (envoi immédiat avec 5 secondes de blocage entre appuis).

Etape 2 : au niveau du device

Créez un device en utilisant le Device Type créé précedemment. Entrez l'identifiant Sigfox, nommez le device (champ Name, qui peut être par exemple le numéro de série), renseignez le code PAC et le End Product Certificate.

C'est prêt.

Test du fonctionnement

Pour tester si tout fonctionne, attendez quelques minutes, puis aller dans le menu "Message" du device.

Vérifier que le cavalier à côté des piles est bien à cheval sur les deux pins. S'il est absent, ou présent uniquement sur une pin, le device est en mode LoRa.

Assurez-vous d'être en zone de couverture Sigfox, puis inserez les piles. Attendez la reception d'une trame commençant par 04 : le réseau renvoie une trame de configuration.

Attendez quelques minutes, puis appuyez sur un bouton. Si vous êtes en envoi immédiat, vous devriez voir apparaître votre première trame de donnée, commençant par 02.

Une séquence réussie doit ressembler à ça (3 premiers messages en partant du bas, les autres c'est la suite) :

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 04/09/2018 15:35


Comment configurer Smilio Action par Downlink sous Sigfox ?

Smilio action est un ensemble de boutons connectés qui peuvent être configurés pour de multiples cas d'usage : code, déclenchement d'action, mesure de satisfaction client...

Grâce à des paramètres embarqués, vous pouvez changer la configuration de votre Smilio Action en choisissant par exemple :
- l'intervalle de temps entre deux appuis
- la façon dont Smilio Action envoie ses données (immédiate, périodique)
- le running mode

Cette vidéo vous montre comment envoyer de nouveaux paramètres à votre boîtier Smilio Action par Downlink sous Sigfox.

Auteur : Aurélie Fontaine
Dernière mise à jour : 19/09/2018 09:14


Smilio Satisfaction » Mise en service, installation et maintenance

Les enfants jouent avec les bornes, ça veut dire que les résultats des enquêtes sont faussés ?

Si les bornes sont placées dans des endroits d'attente, dans un contexte de forte présence de familles, il est en effet possible que des enfants jouent avec les bornes pour passer le temps. La première des choses à faire est donc de positionner la borne dans un endroit de passage.

Pour autant, Smilio est équipé d'un système de blocage des appuis répétitifs qui limite fortement l'impact de ces appuis sur les résultats. Des tests à grande échelle ont montré que le vote global des enfant se limitait à 5% de l'ensemble des votes dans le pire des cas (sauf bien sûr quand il s'agit de les faire voter à la cantine...).

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 02/07/2018 21:12


Précautions d’installation

  • Ne pas positionner la borne à proximité d’une source électromagnétique, d’un aimant, ou d’une structure métallique.
  • Ne pas secouer la borne.

Afin de collecter un maximum de votes, nous vous recommandons de positionner la borne Smilio dans le flux de passage, au cœur de l’expérience client, sur des présentoirs adaptés.

Nous vous recommandons également d’accompagner la borne d’un affichage permettant de présenter clairement la question posée ainsi que les légendes associées aux pictogrammes des boutons.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 02/07/2018 09:20


J'ai reçu ma borne Smilio. Comment l'activer ?

La première action à réaliser pour la mise en service de votre borne est de configurer son nom, le libellé des boutons et la question posée. Pour cela, connectez-vous à l’interface de gestion.

L’interface de gestion des bornes est accessible en ligne : https://config.smilio.fr

Sauf mention contraire dans le mail d'activation que vous avez reçu, votre borne Smilio vous est livrée “prête à l’emploi”. Dès la sortie de son emballage, elle est et restera toujours active, c’est-à-dire que chaque appui sur un bouton est comptabilisé.
A chaque appui, une LED s’illumine sur la façade pour indiquer que le vote a bien été pris en compte.

A chaque fois que la borne transmet les votes réalisés, ces derniers sont automatiquement associés au Groupe et à la Question préalablement affectés à la borne.

Sauf mention contraire, la borne est paramétrée pour envoyer les données toutes les 30 minutes. Afin d’éviter que des“votes répétitifs” ne faussent les résultats de vos campagnes, les appuis successifs intervenant dans un laps de temps de 5 secondes ne sont pas pris en compte.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 27/08/2018 15:26


Comment savoir si je dois changer les piles de ma borne Smilio ?

Notre interface de gestion en ligne vous permet de suivre le niveau d’usure des piles de vos bornes Smilio. La courbe de décharge de piles lithium n’est pas régulière et dépend notamment des conditions de température et d’hygrométrie dans lesquelles se trouve la borne Smilio.

Lorsque le niveau de tension descend en-dessous du seuil de 2.7V, nous vous conseillons de surveiller la bonne transmission des données et de prévoir le remplacement des piles.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 14/08/2018 08:10


Comment changer les piles de ma borne Smilio ?

Les batteries des bornes Smilio ont une autonomie de 1 à 3 ans en fonction de leur sollicitation.

Si la LED ne s’allume plus lorsque vous appuyez sur un bouton, c’est probablement que les piles sont usées et qu’il est nécessaire de les changer.

Pour cela, équipez-vous d’un tournevis cruciforme PZ1 et de 4 piles LR6 1,5V.

  • Dévisser les 2 vis de la face arrière du boîtier
  • Déclipser délicatement les faces avant et arrière du boîtier, en basculant la face avant du bas vers le haut
  • Retirer les piles usagées en maintenant le support piles
  • Insérer les piles Lithium neuves
  • Reclipser délicatement les faces avant et arrière : clipser la partie haute du boîtier, puis faites basculer la face avant du haut vers le bas
  • Revisser les 2 vis de la face arrière du boîtier

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 23/10/2018 17:04


Comment fixer ma borne Smilio sur le présentoir sur pied ?

  • Retirer la vis de sécurité et sa rondelle à l’aide de la clé Allen six pans taille 2
  • Positionner le boîtier sur les 2 encoches et clipser le en le faisant coulisser latéralement jusqu’au « clic »
  • Revisser la vis de sécurité dans l’insert du côté, sans oublier la rondelle

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 07/08/2018 10:55


Comment changer les piles de ma borne Smilio Outdoor ?

Les batteries des bornes Smilio ont une autonomie de 1 à 3 ans en fonction de leur sollicitation.

Si la LED ne s’allume plus lorsque vous appuyez sur un bouton, c’est probablement que les piles sont usées et qu’il est nécessaire de les changer.

Pour cela, équipez-vous d’un tournevis cruciforme PZ1 et de 4 piles LR6 1,5V.

  • Dévisser les 4 vis de la face avant du boîtier
  • Retirer délicatement la face avant du boîtier
  • Retirer les piles usagées en maintenant le support piles
  • Insérer les piles Lithium neuves
  • Remettre en place délicatement la face avant :  revisser les 4 vis du boîtier

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 23/10/2018 17:04


Smilio Satisfaction » Interface de gestion Smilio

Comment se connecter à l’interface de gestion des bornes Smilio ?

L’interface de gestion des bornes est accessible en ligne : https://config.smilio.fr
Afin d’accéder à cet espace, vous devez utiliser les identifiants qui vous ont été communiqués par email.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 02/07/2018 20:44


Oups, j’ai oublié mon mot de passe...

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 17/08/2018 16:51


Comment donner un nom à ma borne Smilio ?

Un champ "Description" vous permet de nommer votre borne. Pour le renseigner ou le modifier :

  • Cliquer sur le menu « Mes Smilios », puis « Voir la liste »
  • Sélectionner la borne à modifier, puis cliquer sur le bouton « Modifier »

  • Saisir le texte souhaité dans le champ Description
  • Cliquer sur « Mettre à jour »

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 27/08/2018 09:28


Comment paramétrer les libellés des boutons ?

Les libellés de boutons sont utilisés dans l’export Excel des données, au niveau des intitulés de colonnes. Il convient donc de les nommer le plus clairement et distinctement possible. Pour modifier les libellés des boutons :

  • Cliquer sur le menu « Mes Smilios », puis « Voir la liste »
  • Sélectionner la borne à modifier, puis cliquer sur le bouton « Modifier »

  • Saisir le texte souhaité pour chacun des libellés de bouton
  • Cliquer sur « Mettre à jour »

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 27/08/2018 09:27


Comment créer une nouvelle Question et l’affecter à une borne ?

La borne Smilio est livrée configurée avec une question par défaut, mais vous pouvez créer de nouvelles questions et les affecter à la borne alternativement en fonction des sondages réalisés. Lorsque vous exportez les données, vous pouvez trier les résultats par numéro de question.

Pour créer une nouvelle Question  :

  • Dans le menu « Questions », cliquer sur « Ajouter » pour accéder au formulaire de création.
  • Saisir votre question dans la case Libellé.
  • Cliquer sur « Valider ».

Pour affecter la Question à une borne :

  • Cliquer sur le menu « Mes Smilios », puis « Voir la liste »
  • Sélectionner la borne à modifier, puis cliquer sur le bouton « Modifier »

  • Dans le menu déroulant « Question », choisir la question à affecter
  • Cliquer sur « Mettre à jour »

La Question est alors affectée : tous les votes effectués sur cette borne sont désormais associés à cette Question.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 27/08/2018 09:23


Comment superviser mon parc de bornes Smilio ?

Le menu « Mes Smilios » permet de visualiser la liste des bornes et notamment leur activité (date de dernière transmission, date du dernier vote).

  • Cliquer sur “Mes Smilios”, puis “Voir la liste”

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 02/07/2018 20:53


A quoi servent les Groupes ?

Le groupe est un critère optionnel, la plupart du temps inutilisé si vous ne possédez qu’une seule borne.
Sauf pour le cas où votre borne est utilisée alternativement sur plusieurs sites.

En effet, le groupe permet d’introduire la notion de lieu/site sur lequel un sondage est effectué. Vous pouvez ainsi poser la même question sur différents sites et filtrer les résultats en fonction.
La borne est livrée configurée avec un groupe par défaut, mais vous pouvez créer de nouveaux groupes et les affecter à la borne alternativement en fonction des lieux de sondage.
Lorsque vous exportez les données, vous pouvez trier les résultats par numéro de groupe.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 14/08/2018 08:13


Comment créer un nouveau Groupe ?

  • Dans le menu « Groupes », cliquer sur « Ajouter » pour accéder au formulaire de création.
  • Saisir un titre et éventuellement une description
  • Cliquer sur « Valider »

Pour utiliser le Groupe il faut ensuite l’affecter à la borne.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 02/07/2018 20:54


Comment affecter ou modifier le Groupe d’une borne ?

  • Cliquer sur le menu « Mes Smilios », puis « Voir la liste »
  • Sélectionner la borne à modifier, puis cliquer sur le bouton « Modifier »

  • Dans le menu déroulant « Groupe », choisir le groupe à affecter
  • Cliquer sur « Mettre à jour »

Le Groupe est alors affecté : tous les votes effectués sur cette borne sont désormais associés à ce Groupe.

Astuce :
Affectez le « Groupe par défaut » et la « Question par défaut » à la borne entre deux périodes de sondage.
Ainsi les votes émis par erreur ne viendront pas affecter les résultats de vos sondages.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 27/08/2018 09:15


Comment exporter les résultats au format Excel ?

  • Cliquer sur le menu « Données »
  • Sélectionner le boîtier et la date de début et fin à exporter
  • Cliquer sur le bouton « Exporter »

Les résultats sont listés par date et heure de transmission. Pour chaque transmission, le fichier présente le nombre d’appuis par bouton, le numéro de la Question et du Groupe correspondant.

Par défaut, l'horodatage des résultats est calculé suivant le fuseau horaire Paris, il est possible de modifier le fuseau horaire.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 17/08/2018 15:52


Comment sont calculés les taux de satisfaction des tableaux de bord standards ?

Par défaut, les taux de satisfaction sont calculés comme suit :

Pour les bornes 3 smileys :

  • Nombre d'appuis “vert” sur le total des appuis

Pour les bornes 4 Smileys :

  • Nombre d'appuis “vert” et “jaune” sur le total des appuis

Vous pouvez cependant utiliser d'autres formules si vous faites vous-même votre analyse de données.
Par exemple, pour les bornes 4 Smileys, prendre le nombre de “vert” sur l'ensemble des appuis (notamment si vous souhaitez rester cohérent avec une mesure de NPS faite par ailleurs).

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 14/08/2018 08:14


Pourquoi mon tableau de bord présente-t-il des valeurs à zéro ?

Pour afficher les résultats dans le tableau de bord, il faut tout d'abord sélectionner une période au cours de laquelle une enquête a été effectuée. La période sélectionnée par défaut correspond aux 7 derniers jours glissants.

Pour un jour donné :

  • si aucun vote n'a été effectué, le tableau de bord n'affiche pas de données ;
  • si aucun vote "satisfait" n'a été effectué, le tableau de bord affiche un taux de satisfaction à 0%.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 14/08/2018 08:31


Comment renommer un groupe ?

Dans le menu "Groupes", cliquer sur "voir la liste".

Sélectionner le groupe à modifier puis cliquer sur le bouton "Modifier" pour accèder au formulaire.

Modifier le titre et la description.

Cliquer sur "Mettre à jour".

 

Auteur : Josselin
Dernière mise à jour : 27/08/2018 09:17


Smilio Satisfaction » Paramétrage

Vous dites que les bornes Smilio fonctionnent sans wifi ni GSM. Comment récupère-t-on les données ? Par clé USB ?

Smilio utilise, pour communiquer, des réseaux de télécommunication dits "LPWAN". On peut les voir comme un réseau GSM sur le principe, mais adapté aux objets. Ils fonctionnent sur des bandes de fréquences dites "libres", c'est à dire sans licence.

Le point fort des LPWAN :
- Très faible consommation d'énergie (un smartphone se vide en une journée, alors qu'un Smilio peut tenir des années sur piles)
- Longue portée
- Bonne pénétration à l'intérieur des bâtiments

Autre avantage : les Smilio ne sont pas directement reliés à Internet, ils ne peuvent donc pas être "hackés" à distance.

Il existe plusieurs types de LPWAN. En France, ce sont Sigfox et LoRaWAN qui tiennent la corde. Le premier est un opérateur mondial, le second est un standard, utilisé notamment par Orange et Objenious en France pour faire communiquer les objets. Les réseaux LoRaWAN peuvent être opérés ou privés (vous pouvez créer votre propre réseau dans votre magasin ou votre usine si le coeur vous en dit).

Auteur : Jerome Chambard
Dernière mise à jour : 02/07/2018 21:10


Je souhaite changer la temporisation de blocage entre deux appuis, comment faire ?

Pour changer cette temporisation, il faut modifier le paramétrage de la carte électronique en utilisant un câble spécial. Cette opération nécessite un minimum de savoir-faire technique.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 02/07/2018 21:01


Je souhaite changer de réseau LoRa. Comment puis-je forcer mes Smilios à rejoindre le nouveau réseau ?

La procédure est la suivante (Hard reset) :-

  • Démonter la face arrière
  • Enlever les piles
  • Vider complètement le micro-onduleur, en appuyant plusieurs fois sur la touche reset (situé à l'intérieur du boitier) et sur les touches, jusqu'à ce que la LED ne s'allume plus du tout lors d'un appui.
  • Attendre 10 minutes.
  • Appuyer une dernière fois sur une touche pour vérifier que la LED ne s'allume pas.
  • Dé-provisionner le device de l'ancien réseau LoRa depuis la plateforme de votre opérateur (attention, chez certains opérateurs, il faut parfois attendre plusieurs jours avant que la modification soit transmise au réseau).
  • Refaire le provisionning sur le nouveau réseau depuis la plateforme de votre opérateur (idem, s'il s'agit de réseaux publics, cette opération n'est pas immédiatement transmise au réseau).
  • Mettre le Smilio dans la zone de couverture du nouveau réseau.
  • Remettre les piles : la séquence de join démarre, avec une tentative toutes les 30 secondes.

Remarque :
Une fois les piles insérées pour le join, le Smilio va tenter de joindre le réseau toutes les 30 secondes jusqu'à ce qu'il y parvienne. En absence de  couverture réseau lors de cette étape, le Smilio risque de se décharger complètement.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 07/08/2018 11:00


Pourquoi envoyez-vous des index de compteurs et non des impulsions ?

Bien que les réseaux LPWAN soient particulièrement efficaces, il est toujours possible, comme en 4G, qu'une coupure de réseau se produise.
Cette probabilité augmente si vous utilisez un réseau LoRaWan privé non redondé.
Si une impulsion était envoyée et que le réseau ne soit pas disponible à ce moment-là, les données de vote seraient définitivement perdues.
En envoyant les index, ce n'est jamais le cas. Ce fonctionnement rend possible l'utilisation de Smilio pour des sondages ponctuels dans des zones non couvertes.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 03/07/2018 08:50


Comment afficher l'horodatage des votes avec le bon fuseau horaire ?

Il est possible de présenter les résultats des votes dans les tableaux de bord et dans l'export Excel des données, suivant n'importe quel fuseau horaire.

Pour cela, il vous suffit d'envoyer une demande à support@skiply.org en précisant votre nom et le fuseau horaire souhaité. Suite à notre intervention, l'ensemble des votes de vos bornes Smilio seront alors présentés suivant le fuseau horaire précisé.

Auteur : Estelle Marin-Lamellet
Dernière mise à jour : 14/08/2018 08:09


API Skiply

On me demande un "endpoint" pour envoyer les données, de quoi s'agit-il ? Quelle technologie est utilisée ?

Si vous utilisez l'API Skiply pour intégrer les données issues de Smilio Satisfaction ou Smilio Action dans vos propres systèmes informatiques, nous vous demandons un endpoint vers lequel nous allons "pousser" les données.

Ce endpoint est une url https (nous déconseillons fortement l'utilisation d'une url non sécurisée), qui doit accepter les requêtes POST. Nous recommandons également l'utilisation d'une clé api ou d'une authentification de type Basic Auth.

A réception de chaque message issu d'un Smilio, nous postons les données retraitées vers ce endpoint, qui doit répondre par un code 200.

Les données sont postées au format application/json. L'éventuelle clé API peut être poussée en paramètre d'url ou dans le corps du json. 

Format des trames de données :

{
	device: "SA000272",
	time: "2018-06-21T20:14:31.394Z",
	sq_num: "98",
	ack: 0,
	data: {
		index: [1,0,16,1,2],
		increment: [0,0,0,0,2],
		code: "02"
	}
}

Où :

  • device = numéro de série du produit.
  • time = date de la trame au format timestamp.
  • sq_num = numéro de séquence radio (permet par exemple d'identifier si une trame a été "manquée").
  • ack = 1 si la trame reçue est issue d'un passage sur le capteur magnétique (badge).
  • index = état des compteurs internes.
  • increment = variation des indexs depuis le dernier envoi de trame.
  • code = type de trame.

Format des trames de vie :

{
	device: "SA000272",
	time: "2018-06-21T20:14:31.394Z",
	sq_num: "99",
	ack: 0,
	data: {
		battery_level: 3.35,
		code: "01"
	}
}

Baterry_level = niveau de tension des piles en volt.

Auteur : Jérôme Chambard
Dernière mise à jour : 09/07/2018 11:49