Comment provisionner Smilio Action sur le réseau Sigfox ?

Jérôme Chambard
04/09/2018 15:35

Pour provisionner un Smilio Action chez Sigfox, vous devez être en possession :

  1. De l'identifiant du device (qui est composé de 6 chiffres héxadécimaux de 0 à F, par exemple 12E4C1), à ne pas confondre avec le numéro de série du device.
  2. De son code PAC.
  3. Du "End Product Certificate Smilio Action" (qui est P_0056_99E6_01).

Les deux premières informations vous sont envoyées par email en même temps que les boitiers sont expédiés. Pensez à vérifier vos Spams.

Rendez-vous ensuite sur le backend Sigfox.

Le provisionning des devices doit se faire avant la première insertion des piles, sauf si le provisionning a déjà été réalisé par nos soins.

Etape 1 : au niveau du Device Type

Avant tout, vous devez configurer un Device Type spécifique, afin de pouvoir envoyer la configuration adaptée par Downlink (voir le manuel d'intégration).

Si vous n'êtes pas encore familier de cet exercice, vous pouvez utiliser le mode Downlink "DIRECT", et mettre 0501000A05010005 dans le champ Downlink Data (envoi immédiat avec 5 secondes de blocage entre appuis).

Etape 2 : au niveau du device

Créez un device en utilisant le Device Type créé précedemment. Entrez l'identifiant Sigfox, nommez le device (champ Name, qui peut être par exemple le numéro de série), renseignez le code PAC et le End Product Certificate.

C'est prêt.

Test du fonctionnement

Pour tester si tout fonctionne, attendez quelques minutes, puis aller dans le menu "Message" du device.

Vérifier que le cavalier à côté des piles est bien à cheval sur les deux pins. S'il est absent, ou présent uniquement sur une pin, le device est en mode LoRa.

Assurez-vous d'être en zone de couverture Sigfox, puis inserez les piles. Attendez la reception d'une trame commençant par 04 : le réseau renvoie une trame de configuration.

Attendez quelques minutes, puis appuyez sur un bouton. Si vous êtes en envoi immédiat, vous devriez voir apparaître votre première trame de donnée, commençant par 02.

Une séquence réussie doit ressembler à ça (3 premiers messages en partant du bas, les autres c'est la suite) :

Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

Vous pouvez commenter cet article